L’église Notre-Dame de l’Assomption
rue des Alliés - 6044 Roux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roux devient une paroisse à part entière en 1805. Déjà en 1775, débutait la construction de l’église pour remplacer une chapelle dédiée à saint Antoine, à l’initiative des moines et aux frais de l’abbaye de Lobbes, avec des matériaux venus de Lobbes. La construction de la tour et du clocher a quant à elle débuté en 1785 et la (première) église avec clocher est ouverte au culte en 1786.

C’est en 1853 qu’un beau maître-autel, de style Louis XV mêlé de baroque, a été installé dans le chœur de l’église agrandie pour l’accueillir.
Ce maître-autel date d’environ 1730 et décorait l’église abbatiale de l’abbaye de Liessies. Transféré au prieuré Saint-Michel de Sart-les-Moines après la suppression de l’abbaye de Liessies en 1791, il a été ensuite installé à Roux. C’est la raison pour laquelle l’église de Roux est devenue monument classé.

L’orgue, qui a comme particularité d’être placé dans la nef à gauche, est réalisé en chêne. De type classique, il dispose de 1.210 tuyaux et peut aborder aussi bien la littérature d’orgue moderne que la littérature classique.

Il a été inauguré le 29 septembre 2000.