Imprimer

 

Un prix ouvert à tous

 

Dans l’attribution des différents prix fixés par le règlement, le Jury du Prix d’art chrétien composé de professionnels veille toujours dans ses choix à encourager la créativité de chacun des participants dans leur travail de recherche original en accordant la priorité à l’expression du thème, avant la maîtrise du niveau de difficulté des différentes techniques mises en œuvre.

Ainsi les mêmes chances de participation sont offertes de manière égale à tous, quelle que soit l’expérience de chacun(e), élève ou non de l’enseignement artistique.

 

Règlement

  

  1. Le « Prix d’art chrétien » a pour but d’encourager les jeunes de tous milieux, étudiants et non-professionnels de l’art, à exprimer leur foi, quelle qu’elle soit.
  2. Le thème choisi pour cette année est : « CREACTION ».
  3. Le « Prix d’art chrétien » est ouvert gratuitement à toute personne ou collectivité (groupe scolaire, paroissial, association, mouvement de jeunesse) résidant en Belgique ou à l’étranger.
  4. Les participants sont obligatoirement des non-professionnels.
    Un espace est proposé aux professionnels qui souhaitent présenter une de leurs œuvres hors concours.

Quatre catégories sont proposées selon l’âge des participants :

8-11 ans  —  12-15 ans  —  16-21 ans  —  22 ans et plus

Chaque participant veillera à s’inscrire dans la catégorie qui lui correspond. Les groupes entrent dans une catégorie en fonction de la moyenne des âges des participants.

  1. Techniques et matières utilisées : Toutes les techniques plastiques et graphiques : dessin, sculpture (fer, bois, terre, pâte à sel), peinture (gouache, acrylique, huile, aquarelle), céramique, tapisserie, broderie, vitrail, collage, gravure (sur bois, lino, métal, plâtre, verre), bas-relief (terre, pâte à sel), mosaïque, soie, textile, batik, crayons cire, couleurs, pastels. L’œuvre sera aisément transportable.
  • Les mêmes chances sont offertes à tous.
  1. Chaque œuvre sera accompagnée d’un document indiquant :
  • La catégorie d’âge.
  • Pour une participation individuelle : nom, prénom et adresse du participant.
  • Pour une participation collective : nom et adresse du groupe, et nom, prénom et adresse du responsable.
  • Le titre de l’œuvre. Une brève réflexion sur le cheminement est souhaitée.
  1. Le rassemblement des œuvres se fera en l’église Notre-Dame de l’Assomption, rue des Alliés à Roux les mercredi 15 et jeudi 16 avril 2020 de 17h00 à 20h00.
  2. Les œuvres seront exposées à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Roux du samedi 18 avril à 15h00 au dimanche 26 avril 2020 à 15h00, jour de la remise des prix. Les visiteurs de l’exposition seront invités à décerner le coup de cœur du public dans chaque catégorie d’âge, en dehors des œuvres des professionnels.
  3. La remise des prix aura lieu le dimanche 26 avril à 15h00
    à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Roux.
    Les œuvres seront reprises par les participants à l’issue de la remise des prix. Les œuvres non reprises à la fin du mois de mai 2020 seront considérées comme offertes au Prix d’Art Chrétien.
  4. Seront attribués par le Jury deux prix par catégorie : un à l'œuvre collective la plus appréciée et un à l'œuvre individuelle la plus appréciée.
    Seront aussi dévoilés et récompensés les coups de cœur du public.